Accueil » Guides » Thermoformage

Obtenir un devis gratuit

7 + 5 =

Pourquoi choisir API ?

  • Parce que notre savoir-faire issu de 25 années d’expériences dans le domaine de la plasturgie industrielle reste avant tout à votre service.
  •  Parce que nous saurons vous aider à développer votre produit et le rendre le plus économique possible.
  •  Parce que la taille de notre entreprise permet une écoute et une réactivité inégalée.
  •  Parce que notre souplesse de production nous permettra de répondre à vos demandes de délais toujours plus courts.
  •  Parce que notre capacité d’adaptation nous permet de satisfaire tous nos clients selon leurs impératifs.
  •  Parce que notre habitude à transformer des matières très techniques nous permettra d’anticiper les problématiques liées.
  •  Parce que notre expérience acquise dans le domaine de l’industrie automobile nous permet de produire en grandes quantités selon des procédures clients.
  •  Parce que notre expérience acquise dans le milieu aéronautique nous permet de produire en très petites ou micro séries des pièces à très haute technicité.
  •  Parce que nous sommes situés à moins d’une heure de Paris et que nous livrons dans le monde entier.
  • Parce que notre premier objectif est de satisfaire nos clients.

Notre expérience pour :

  • Vous aider à choisir la matière la plus adaptée à votre application.
    Quelles sont les températures d’utilisations, les températures de pointe ? Est-ce une pièce d’usure ? Quel sera l’environnement chimique de la pièce à fabriquer. Autant de critères pour définir la matière la plus adaptée. À noter que la matière retenue influencera la conception de l’outillage.
  •  Choisir l’état de surface qui répondra le mieux aux besoins de vos pièces : Quelle finition souhaitez-vous ? Est-ce une pièce d’aspect ? Lisse, transparente, satinée, granuleuse, …Les éjecteurs intégrés au moule afin d’extraire la pièce en fin de moulage laissent habituellement des marques sur une face de la pièce. Nous vous aiderons à choisir le coté ou le plus adapté ou non visible, selon vos impératifs.
  • Vous conseiller dans le choix des formes et épaisseurs les plus adaptées à la production de pièces en plastique injectées ou thermoformées.
    Dans le cas de formes complexes dont le démoulage ne peut être effectué naturellement, API vous proposera des solutions de contournement les plus économiques possibles.La modification des formes en contre-dépouilles, l’utilisation de cales montantes, de tiroirs ou de noyaux sont des solutions que nous pourrons vous proposer pour faciliter le démoulage et réduire les coûts.

Qu’est -ce que le thermoformage ?

Pour compléter son offre, API dispose d’un équipement de thermoformage. Notre machine permet de transformer des feuilles de plastiques (PVC, ABS, PETG) en pièces de grandes dimensions (jusqu’à 500 x 700 mm) par déformation à chaud.

Nous sommes ainsi capables de vous proposer des pièces aux formes simples en petites quantités (jusqu’à 100/jour) pour un budget très réduit.

Capot thermoformé en PETG épaisseur 4mm
Carter de protection pour machine de découpage plasma

C’est également un moyen de fabriquer des emballages de transport de manière économique et parfaitement adaptée aux pièces à transporter. Nous réalisons les formes des cavités de rangement des pièces à transporter à la demande.

Blister de protection au transport et présentation sur postes de montage en PETG thermoformé
Blister de protection au transport et présentation sur postes de montage en PETG thermoformé

Principe :

Nous partons d’une feuille de plastique de faible épaisseur (0.3 à 4 mm), que nous préchauffons grâce à un corps de chauffe automatisé de la taille de la feuille (700 x 500 mm). Celui-ci vient se positionner juste au-dessus de la feuille à chauffer. Après une période de chauffe de quelques secondes à plusieurs minutes, fonction de l’épaisseur de la feuille, celle-ci se ramollit et reste maintenue à plat grâce à un cadre périphérique pinçant et un coussin d’air. Lorsque la température de transformation est atteinte et bien homogène, la feuille est prête à être travaillée.

Le moule qui représente la forme servant d’empreinte au thermoformage est réalisé en aluminium ou en matériaux résistant à la température (résine).

Empreinte de thermoformage en aluminium
Empreinte de thermoformage en aluminium

Cette forme est poussée grâce à un vérin dans la feuille en même temps qu’une pompe à vide aspire la feuille sur la forme. La feuille de plastique chauffée est suffisamment malléable pour se déformer, s’étirer et épouser les formes de l’empreinte.

Le démoulage est effectué après une période de refroidissement suffisante afin d’obtenir la rigidité de la feuille précédemment formée. Le démoulage est facilité lorsque les dépouilles de la forme dépassent les 5°.

À la fin du cycle d’extraction, nous pouvons extraire de la machine de thermoformage une feuille dans laquelle est intégrée la ou les pièces formées à chaud.

Une presse de découpe complète notre équipement afin d’extraire les pièces formées par thermoformage du reste de la feuille.

 

Notre équipement permet également l’emballage de produits destinés à la vente au détail.

  • Emballage par pelliplacage (ou skinpack). Les produits à conditionner sont posés sur un carton sérigraphié (publicité, notice d’utilisation, …) avant d’être recouverts et fixé par un film transparent thermocollé en PVC ou en Surlyn®.
  • Emballage par thermo-scellement. Des demi-boites (transparentes) sont produites par thermoformage, et sont thermocollées sur un carton de présentation après avoir été remplies de pièces à emballer.